Développé à l'Institut Esalen en Californie dans les années 1970, le massage californien fait partie de la famille des massages psycho-corporels permettant un travail sur soi comme un simple moment de détente. Il peut également être utilisé en parallèle de diverses pratiques afin de favoriser la détente, la récupération, la connexion à soi.
Il permet d'harmoniser le corps et l'esprit. Les mouvements sont amples, englobants, à pression variable, permettant ainsi au receveur d'apprivoiser ce qu'il ressent, enveloppant, favorisant ainsi la détente et le bien-être. Cette technique de massage se pratique généralement avec de l'huile de massage, sur la globalité du corps.
Une de ses caractéristiques essentielles est d'être unifiant. Il procure relaxation, bien être, énergisation, libération émotionnelle. Meilleur connaissance de soi, évolution relationnelle et ouverture spirituelle. Plus la personne massée s’abandonne à l'expérience, plus elle s'ouvre à ce que le massage californien qualifie de toucher du coeur.
Pour un massage sur table avec utilisation d'huile
Séquences progressives et complémentaires
Pour relacher les tensions musculaires.